» Présentation du club » Historique du club
 
Historique du club

 


  Novembre 1945 , création de l’association GAZELEC Le Mans section football par 5 copains salariés de l’entreprise EDF-GDF. Actuellement une de ces personnes est encore au sein de l’association, Monsieur DELEON Roger (en photo), président d’honneur qui a aussi donné son nom au nouveau stade construit en 1993.

Leur premier terrain était un champ inondable prêté par la ville du Mans, avec des vestiaires de fortune construits par des salariés d’EDF. Les déplacements se faisaient dans un camion, qui servait aux livraisons dans la semaine, aménagé avec des barres en guise de sièges.

  La première équipe était composée de 15 joueurs et ne participait qu’à des matchs amicaux, le championnat étant déjà commencé. ce n’est que pendant la saison 1945-1946 que l’association pris part à ses premiers matchs de championnat de 3ème division (échelon le plus bas de la Ligue du Maine).

Lors de la première saison, l’équipe fit cavalier seul en tête de son groupe, remporta le titre de champion de Sarthe et accéda donc en seconde division où elle évolua au cours des saisons 1947-1948, 1948-1949, 1949-1950. Pendant cette période l’association a attirée d’autres joueurs (salariés ou non de l’entreprise EDF-GDF), d’où la création d’une équipe réserve.

A l’issue de la saison 1949-1950, l’équipe accéda à la première division. L’association choisie alors de s’investir dans l’avenir avec la formation de jeunes et ont ainsi été créés des entraînements et organisées des rencontres de championnat pour jeunes.

En fin de saison 1954-1955, l’association a atteint la Promotion d’Honneur (seul cinq clubs sarthois évoluaient à ce niveau) après avoir remporté le titre de champion de Sarthe. Cette progression s’est effectuée en partie grâce à Mr. Braunstein arrivé au début de la saison 1952-1953. Mr. Baunstein était un salarié EDF-GDF qui entraînait l’Union Sportive du Mans (aujourd’hui le MUC) et qui est venu au sein de l’association GAZELEC Le Mans section football afin d’y entraîner l’équipe première en senior et il avait par ailleurs amené avec lui quelques joueurs.

L’association GAZELEC Le Mans section football évolua à ce niveau pendant dix ans. L’argent apparaissant dans le sport et donc dans le football Mr. Braunstein quitta l’association et ne fut pas remplacé, l’association n’avait pas les moyens de le faire. Certains joueurs sont eux aussi partis et l’équipe est redescendue jusqu’à la seconde division. Afin de reconstruire l’association l’effort fut porté sur les jeunes. Depuis la saison 1989-1990 un renouveau fut entrepris sous l’impulsion de Mr. Marti. Les effectifs augmentaient rapidement surtout chez les jeunes : environ 130 licenciés (235 aujourd’hui).

Mr. Simonet entraîna un moment les équipes de l’association (senior et jeunes). De seconde division l’équipe fanion retrouva la promotion première où pendant quatre saisons elle occupa souvent le haut de tableau sans pouvoir retrouver la Promotion d’Honneur.

Au début de la saison 1999-2000, l’association engage pour la première fois depuis sa création une troisième équipe senior du fait de l’apport des jeunes de l’équipe de -18 ans. A la fin de la saison, l’équipe première senior a rejoint la Promotion d’Honneur après trente ans d’absence.


  Le 16 Octobre 1993 , un second terrain fut inauguré par le Maire du Mans. Ce terrain fut construit à proximité de l’ancien ainsi que des vestiaires et des tribunes.

  En 2002 , l’ancien terrain a été remplacé par un terrain en gazon synthétique (premier terrain synthétique de Sarthe). Aujourd’hui l’équipe fanion est redescendue en première division à la suite de la saison 2002-2003, l’équipe B est en deuxième division et la troisième équipe n’existe plus depuis la saison 2004-2005.

"Actuellement, c’est vraiment un bon club de quartier où il règne une bonne ambiance. il n’y a que des bénévoles. Les seniors s’occupent des enfants, tout le monde s’implique, ce qui crée une grande convivialité. Par contre on est vraiment saturé au niveau effectif, on a pas assez d’espace et de structures pour grandir, cependant on donne la priorité aux gamins du quartier".

Cette année :

  • Le club compte plus de 250 licenciés
 
 
Publié le mardi 20 février 2007
Mis à jour le vendredi 17 août 2007

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 6 septembre 2007 par sylv1
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter